Orthophoniste diplômée de l'Université de Genève en 2011.
Anne-Laure se spécialise auprès d'une clientèle variée d'âge préscolaire et scolaire, présentant des troubles du langage oral et de la parole (trouble développemental du langage, dyspraxie verbale). Au cours des dernières années, elle a développé une expertise dans les troubles d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).
Elle a exercé durant 6 années en milieu scolaire à Montréal auprès d'enfants multilingues, scolarisés en classe d'adaptation et au régulier. Elle a ensuite travaillé pendant 3 ans dans un institut de réadaptation auprès d'enfants de 0 à 5 ans, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.
Au cours des dernières années, elle a été orthophoniste-conseil en milieu scolaire, et a travaillé et formé des équipes écoles pour permettre un enseignement optimal aux élèves présentant des troubles du langage.
Anne-Laure pratique en français et parle aussi anglais et italien.
Orthophoniste diplômée de l’Université McGill en 2005.
Eve Julie possède une expertise avec une clientèle qui présente un trouble du langage et de la parole (trouble développemental du langage, trouble développemental des sons de la parole, dyspraxie verbale) ainsi que de la déglutition (trouble orofacial myofonctionnel).
Elle intervient également auprès des jeunes ayant un trouble de traitement auditif ou présentant des troubles d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie).
Elle a débuté sa carrière en pédopsychiatrie, et a travaillé pendant 13 ans en réadaptation auprès d’enfants d'âge scolaire et préscolaire au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Depuis 2013, elle travaille également au sein d’un centre de recherche spécialisé en langage et en communication.
Passionnée par l’enseignement, elle est également chargée de cours en orthophonie depuis 2016, et enseigne aux programmes d’orthophonie de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Elle réalise actuellement un doctorat en orthophonie à l'Université McGill sur les habiletés langagières des adolescents.
Eve Julie pratique en français et parle aussi anglais.
Orthophoniste diplômée de McGill University en 2000.
Cécile intervient auprès d’une clientèle variée présentant des troubles de la communication et du langage oral (trouble du spectre de l'autisme, trouble développemental du
langage), du préscolaire au jeune adulte.
Depuis 15 ans, elle travaille dans une école pour jeunes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de 4 à 21 ans.
Elle offre également des services en CPE et milieux de garde (0-5 ans) depuis 5 ans. Elle intervient auprès des enfants et soutient les éducatrices.
Auparavant, elle a exercé en milieu hospitalier pendant 6 ans (voix, dysphagie, aphasie).
Cécile pratique en français et en anglais.
Agente de correction du langage au Québec
Diplômée en orthophonie à Paris VI-La Sorbonne Université en 2006.
Au Québec, Cindy participe à la mise en œuvre du plan de traitement et d’intervention déterminé par l’orthophoniste. En France, elle a exercé en tant qu’orthophoniste auprès d’une clientèle variée présentant des troubles du langage oral et de la parole, des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie) et aussi des troubles cognitifs (maladies neurodégénératives, Alzheimer, Parkinson).
Elle a exercé dans différentes structures lui permettant d’enrichir sa pratique au fil des années tant en milieu hospitalier qu’en clinique privée ou à domicile.
De plus, elle a travaillé en collaboration dans une structure pluridisciplinaire auprès d’enfants âgés de 0 à 20 ans, présentant des troubles du langage oral et d’apprentissage dans des contextes de carences familiales et éducatives.
Cindy pratique en français et parle aussi anglais et espagnol.
Agente de correction du langage au Québec
Diplômée en orthophonie à l'Université de Strasbourg (France) en 2014.
Elle réalise actuellement un doctorat en Sciences biomédicales, spécialisation orthophonie à l'Université de Montréal où elle enseigne en tant que chargée de cours. Geneviève est également diplômée d'une maitrise de recherche en sciences du langage.
Au Québec, Geneviève participe à la mise en œuvre du plan de traitement et d’intervention déterminé par l’orthophoniste. En France, elle a exercé en tant qu’orthophoniste auprès d’une clientèle variée présentant des troubles du langage oral et de la parole, et aussi des troubles cognitifs (maladies neurodégénératives, démences, SLA, Parkinson).
Geneviève se spécialise dans le développement des sons de la parole chez l'enfant, des troubles qui y sont associés tel que la dyspraxie verbale, et pratique également avec les enfants ayant un trouble du langage. Désireuse de développer de nouvelles compétences, elle intervient par ailleurs en milieu scolaire auprès d'une clientèle présentant un trouble développemental du langage. Geneviève fonde ses interventions sur les données probantes issues de la recherche scientifique.
Geneviève pratique en français et parle aussi anglais (mais ne pratique pas en anglais).
Orthophoniste diplômée de l’Université de Montréal en 2019.
Mathilde intervient principalement auprès d’une clientèle d’âge préscolaire et d’âge scolaire présentant des troubles du langage oral et de la parole (difficultés de langage, trouble développemental du langage, trouble du développement des sons de la parole, dyspraxie verbale), ainsi que des troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle).
Elle a débuté sa carrière à l’Hôpital Sainte-Justine en travaillant auprès d’une clientèle d’âge préscolaire au sein des cliniques de triage et de suivi néonatal. Elle œuvre désormais dans un CLSC comme orthophoniste communautaire auprès d’enfants évoluant majoritairement dans un contexte de multilinguisme, au sein d'une équipe multidisciplinaire.
Mathilde pratique en français et parle aussi anglais.
Agente de correction du langage au Québec
Diplômée en orthophonie à l’Université de Lyon (France) en 2019.
Mélanie réalise actuellement un doctorat en Éducation à l’Université de Concordia (Montréal). Ses travaux de recherche se concentrent sur les compétences mathématiques chez les enfants, les adolescents et jeunes adultes
(résolution de problèmes, compréhension de la base 10, …) ainsi que sur le raisonnement associé aux mathématiques.
Mélanie est également diplômée d’une maitrise en Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques.
Au Québec, Mélanie participe à la mise en œuvre du plan de traitement et d’intervention déterminé par l’orthophoniste. En France, elle a exercé en tant qu’orthophoniste auprès d’une clientèle variée présentant des troubles d’apprentissage (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie).
Mélanie pratique en français et parle aussi anglais.
Orthophoniste diplômée de l’Université de Bordeaux en 2015, reconnue par l’OOAQ.
Stéphanie intervient auprès d’une clientèle présentant des difficultés de fluidité (bégaiement), du langage oral, du langage écrit, ainsi que dans l’apprentissage des mathématiques. Elle travaille avec une clientèle allant du préscolaire au jeune adulte.
Pendant sept ans, Stéphanie a exercé en France en tant qu’orthophoniste libérale et travaillé avec des enfants présentant des troubles du langage oral, du langage écrit, de la déglutition et des apprentissages en mathématiques. Elle s’est spécialisée dans la prise en charge du bégaiement auprès de patients allant du préscolaire aux adolescents.
Elle a également travaillé auprès d’une clientèle adulte (AVC, tumeur, maladie neurodégénérative) en institution et au privé, mais ne prend pas cette clientèle en charge actuellement.
Elle pratique en français et parle aussi l’anglais.
Agente de correction du langage au Québec.
Diplômée de l'école Marie Haps à Bruxelles en 2012.
En cours de démarches d'équivalence auprès de l'OOAQ.
Claire a exercé en France en tant qu'orthophoniste en pratique privée auprès d'une clientèle variée présentant des troubles du langage oral et de la parole, des troubles d'apprentissage et des troubles de la déglutition.
Elle a également exercé pendant plusieurs années, au sein de structures pluridisciplinaires, dans lesquelles elle a pu travailler avec différentes clientèles : des adultes cérébrolésés (AVC, traumatismes crâniens), de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans ayant une déficience sensorielle, et des enfants et des adolescents âgés de 6 à 14 ans ayant des troubles du comportement.
Elle a entrepris une certification en intervention psychoéducative.
Au Québec, Claire participe à la mise en place du plan de traitement et d'intervention déterminé par l'orthophoniste.
Elle pratique en français et parle anglais (ne pratique pas en anglais). Elle comprend le créole.
Orthophoniste diplômée de l’Université d’Ottawa en 2004.
Depuis près de 20 ans, Bérangère intervient auprès d’une clientèle préscolaire, scolaire et collégiale présentant des problématiques langagières variées. Sa pratique porte plus particulièrement sur l’évaluation et la rééducation des troubles du langage oral et de la parole ainsi que des troubles d’apprentissage (ex. dyslexie-dysorthographie). Elle a également une expertise portant sur les outils d’aide technologique, tels qu’Antidote et Word-Q.
Elle a débuté sa pratique dans le réseau de la santé (CLSC et CRME du CHU Ste-Justine) et a par la suite œuvré au sein du réseau de l’éducation, et ce, jusqu’à Moscou où elle a travaillé à titre d’orthophoniste à l’école Anglo-American School of Moscow durant son expatriation en Russie de 2016 à 2020.
Elle a offert de nombreuses formations et est co-auteure de la trousse de stimulation du langage « Jouons avec Cornemuse et ses amis » ainsi que co-auteure d’un chapitre du collectif Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif.
Passionnée par l’enseignement, elle enseigne aussi la psychologie au niveau collégial.
Bérangère pratique en français et parle aussi anglais. Elle a également un niveau conversationnel de base en russe.
L’orthophoniste est le spécialiste des troubles du langage et de la communication.
À la Clinique d'orthophonie Laurier, nous offrons nos services aux enfants d’âge préscolaire et scolaire, aux adolescents et aux jeunes adultes.
Nous évaluons les difficultés à l’oral (trouble développemental du langage, trouble de la communication), les troubles de la parole (trouble d’articulation, dyspraxie verbale, bégaiement, déglutition atypique) et les difficultés du langage écrit (dyslexie, dysorthographie).
Le profil langagier obtenu grâce aux résultats de l’évaluation psychométrique permet à l’orthophoniste de proposer des moyens d’intervention et de compensation pour assurer un développement langagier optimal, et la réussite scolaire de l’élève ou de l’étudiant.
Selon les besoins identifiés, l’orthophoniste offre un suivi personnalisé afin de développer les habiletés langagières à l’oral et à l’écrit, et de proposer des stratégies compensatoires spécifiques à chacun selon les difficultés. L’orthophoniste offre des outils afin d’optimiser la réussite scolaire et l’intégration sociale.
5130 Rue Saint-Hubert, Montréal, Quebec H2J 2Y3, Canada
La clinique est située à 2 minutes à pieds du métro Laurier (sortie B - rue Laurier).
Copyright © 2018 Clinique d'orthophonie Laurier - Tous droits réservés.